Il n’y a pas d’âge pour souhaiter une peau saine, belle et un teint lumineux. Malheureusement, il n’y a pas d’âge non plus pour les problèmes de peau. Je trouve un peu cruel que la partie de notre corps la plus orientée vers l’avant et interactive, alias notre visage, soit la victime d’éruptions, des signes du temps, de tâches et autre marque. Si vous chercher le remède miracle pour avoir la même peau que les personnes en couverture des magazines, spoiler alert : ce produit miracle n’existe pas ! (Enfin… Si, mais sous le nom de Photoshop et ça c’est une autre histoire !) Bref, avoir une belle peau c’est avant tout avoir une bonne hygiène de vie voici quelques tips pour en prendre soin !

Soyez raisonnable dans votre consommation de sucre

Tous les produits qui ont un indice glycémique élevé ont une corrélation directe avec les éruptions cutanées. Vous le savez, je ne prône pas la privation qui pour moi est la route directe vers des Troubles du Comportement Alimentaire, mais essayez au maximum de vous tenir loin des édulcorants, des produits transformés et chercher peu de sucre sur les étiquettes. Et si vous avez des envies de sucré (qui n’en a pas ?) voici une recette saine et gourmande :

La recette des Biscuits 3 ingrédients vient du site TrainSweatEat dont je vous ai déjà parlé:

Ingrédients pour une dizaine de biscuits :

100 g de purée de cacahuètes

70 g de flocons d’avoine (ou autres flocons)

25 g de sirop d’érable (ou sirop d’agave ou sirop de coco)

 3 càc d’eau

Une pincée de fleur de sel (ou sel classique)

Facultatif : vanille  

Préparation :

Préchauffer le four à 180°. Déposer les flocons d’avoine dans un mixeur et mixer jusqu’à obtenir une sorte de poudre grossière. Ajouter le sirop d’érable, la purée de cacahuète, l’eau et la pincée de sel (et la vanille). Remixer rapidement pour assembler les ingrédients et obtenir une pâte uniforme légèrement friable. À l’aide d’une cuillère à soupe, prélever environ 25/30g de pâte, façonner une boule dans ses mains (humidifier ses mains si besoin), la poser sur du papier sulfurisé. Faire de même pour le reste de la pâte. Une fois toutes les boules faites, à l’aide d’une fourchette, aplatir les boules avec les dents de la fourchette à plat, en appuyant légèrement. Enfourner pour 10/12 min. C’est prêt !

Hydratez-vous !

Rien de tel pour éliminer les toxines que de boire de l’eau, beaucoup d’eau ! En ce moment tout le monde se moque de moi car j’utilise cette gourde qui contient plus de 3 litres d’eau mais je me sens en pleine forme et ma peau est au top !

Résistez à l’envie de vous « charcuter »

Je ne connais pas de réaction plus humaine que l’envie de percer un bouton ! Mais si vous souhaitez prendre soin de votre peau, percer les boutons peut être problématique : Cela peut aggraver l’état de votre peau, propager l’inflammation, causer des cicatrices ou des tâches de pigmentations !!! A contrario pour tenter de diminuer les impuretés essayez la vapeur à la maison, et un masque d’argile.

Si vous avez de problèmes d’acné conséquents, faites appel à un médecin ou à un dermato.

N’oubliez pas votre protection solaire

Les problèmes de peau ne se limitent pas à des boutons… Il y a aussi les marques du temps que nos vies laissent sur nos visages et qui témoignent de nos fous rires, de nos pleurs, de nos inquiétudes… J’espère avoir la chance de vieillir avec grâce et de ne jamais ressentir le besoin de figer mon visage à coup de Botox. Et pour ralentir un peu le processus de vieillissement de la peau, il est primordial d’appliquer tous les matins une protection solaire sur votre peau ! Non, pas la Nivea blanche que l’on applique sur les enfants au bord de la piscine, mais faites-en sorte que votre crème de jour ou votre fond de teint contiennent un indice de protection UV. Le soleil fait du bien au moral mais il est l’ennemi de votre peau si vous ne la protégez pas convenablement.

Privilégier le maquillage naturel et les soins de la peau bio

Quand vous choisissez vos produits cosmétiques lisez les étiquettes et favorisez toujours les produits les plus sains.  

Faites de l’exercice

L’exercice est crucial pour stimuler le flux sanguin, et circulation saine = peau saine ! Cependant, assurez-vous d’éviter le maquillage avant une séance d’entraînement, et lavez-vous toujours le visage après avoir transpiré.

Garder votre linge propre

Deux choses essentielles :

  • Séchez votre visage après le nettoyage avec une serviette propre et entièrement dédiée à votre visage.
  • Lavez régulièrement vos taies d’oreiller. Vous pouvez même faire un léger investissement dans ce genre de produit qui change la donne pour votre peau et vos cheveux :  

Privilégié les aliments anti-inflammatoires

Les avocats, les amandes et les haricots rouges peuvent aider à prévenir et à traiter l’inflammation. Incluez-les dans votre alimentation chaque fois que possible.

Éviter le nettoyage en trop

Oui, il est important de nettoyer correctement sa peau, mais il faut aussi éviter de trop nettoyer. Un séchage trop vif de la peau décape la barrière cutanée de ses huiles protectrices et cela peut avoir un effet négatif sur la peau sensible. Donc lavez-vous la peau matin et soir. Séchez-vous la peau par légère pression plutôt que par frottement. Traiter votre peau avec égards ! 😉

J’espère que cet article vous plaira et vous guidera vers une routine beauté saine et qui redonnera à votre peau et votre moral un petit coup d’éclat !

MArion.

Marion

Bienvenue sur le blog lifestyle optimiste "De vous à Ma".
Moi c'est MArion, 32 ans, je vis à Grenoble, je suis hôtesse d'accueil depuis bientôt 3 ans et j'adore mon job. Je partage mon quotidien avec Indi (mon chien) et Kuka (ma chatte). #thesinglelife
Je me passionne pour le fitness, le yoga, la lecture et l'écriture, le make-up, le skin care, la musique, les fringues, et les séries télé entre autre.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voit tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x