Il n’y a pas d’âge pour apprendre ! Nombreuses sont les personnes de plus de 30 ans qui comme moi souhaitent acquérir de nouvelles compétences professionnelles et décrocher un diplôme. J’ai toujours pensé qu’au cours de la vie professionnelle il faut chercher à être en constante évolution et que se former peut s’avérer être un bon accélérateur de carrière. Et cette année j’ai sauté le pas … Me voici repartis sur le chemin de l’école ! Qui m’aime me suive !

Après des années de vie professionnelle tumultueuses, j’ai décidé de reprendre mes études cette année. Pourquoi une telle décision, alors qu’il est si facile de se contenter d’un confort salarial? Je vous explique cela dans cet article.

Depuis maintenant 3 ans, je suis hôtesse d’accueil. J’adore mon travail et je le fais avec passion et implication. Malheureusement la société qui m’emploie laisse « un peu » à désirer : salaire au SMIC, mauvaise organisation, management déplorable et possibilité d’évolution quasi inexistante. Je suis prestataire de service c’est-à-dire que l’entreprise qui m’emploie vend ma prestation à d’autres entreprises. Et depuis 1 an je suis en poste dans une entreprise que j’affectionne tout particulièrement. Et je souhaite y être embauchée et quitter ma société de prestation. Et pour cela j’ai décidé de mettre toutes les chances de mon côté et de me former. J’ai donc entrepris une formation pour obtenir un niveau BAC +2.     

Reprendre ses études tout en continuant à travailler n’est pas chose commune, du moins en France. C’est quelque chose de beaucoup plus courant dans les pays anglo-saxons, notamment aux États-Unis. Il a donc fallu que je consacre du temps à cette envie avant de la concrétiser ! Mon côté « control freak » m’a bien servi pour le coup : j’ai fait une liste des pour et des contres.

Pour :

  • Besoin de quitter la société qui m’emploie
  • Besoin d’évoluer
  • Envie de mieux gagner ma vie
  • Besoin de changement
  • Besoin de valider mes acquis
  • Besoin d’être diplômé
  • J’aime apprendre
  • J’aime les nouveaux défis

Contres :

  • Combiner travail et études
  • Avoir moins de temps pour les loisirs
  • Les devoirs 🙁
  • Le coût

Reprendre ses études, c’est un véritable challenge. Il faut accepter de se mettre en difficulté financière, de voir sa vie sociale largement s’atténuer, de se dépasser…. Cette décision non sans conséquence, vaut d’être longuement réfléchie. Quand je dis « longuement réfléchie », je ne déconne pas: j’ai envie de m’y remettre depuis des années et je ne me suis lancée qu’en février !

Ce qui a fait basculer la balance du bon côté, c’est que l’idée s’est exprimée avec plus d’aplomb et à travers un projet plus solide. J’ai toujours été plutôt optimiste et je n’ai jamais eu de difficultés à m’impliquer pour concrétiser un projet qui me tient à cœur ! Donc une fois la bonne formation trouvée, j’ai mis toutes mon énergie à trouver des solutions là où des problèmes pouvaient se dresser : financement, temps, organisation… Et je suis fière de dire que j’ai réussis ! Depuis Mars 2021 je suis officiellement en formation à distance. J’ai financé une partie du projet avec mon CPF et une partie de ma poche. J’ai deux cours live en visio par semaine et le reste du temps je travaille sur une plateforme accessible 24h/24. Cela fait maintenant 3 mois que la formation a attaqué et je m’épanouis pleinement. J’ai fait le bon choix…

Mais je ne vous ai pas dit … Je fais une formation pour devenir assistante de direction ! Rendez-vous en Mars 2022 pour fêter mon diplôme ! 🙂

MArion

Marion

Bienvenue sur le blog lifestyle optimiste "De vous à Ma".
Moi c'est MArion, 32 ans, je vis à Grenoble, je suis hôtesse d'accueil depuis bientôt 3 ans et j'adore mon job. Je partage mon quotidien avec Indi (mon chien) et Kuka (ma chatte). #thesinglelife
Je me passionne pour le fitness, le yoga, la lecture et l'écriture, le make-up, le skin care, la musique, les fringues, et les séries télé entre autre.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Voit tous les commentaires
Loula
Loula
3 mois il y a

Trop fière de toi <333

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x