Euh oui, la vie c’est pas toujours tout rose. Être un adulte c’est jonglé avec des responsabilités qui s’empilent: essayer de trouver un but et un sens à notre existence tout en subvenant à nos besoins, en prenant soin de ceux qu’on aime, rester hydraté, dormir suffisamment, se sentir bien, s’épanouir… On a tellement de choses à gérer que parfois on s’y perd un peu ! Mais ce n’est rien, hum, hum tout va bien. (Rire nerveux.) Je ne peux pas prétendre avoir tout compris, n’y avoir atteint des idéaux bouddhistes, aka comprendre le sens de la vie, accepter la souffrance, m’accepter moi-même… Mais certaines petites améliorations au quotidien peuvent aider à rendre le chemin de la vie plus paisible !

  • Offrez-vous une jolie et grande bouteille et donnez du goût à votre eau!

Oui, oui. Je me répète dans tous mes articles qui traitent du bien-être : l’hydratation est importante ! Pour votre corps et votre tête. Mais boire plus de deux litres d’eau par jour c’est plus facile à dire qu’à faire. Et si un début de solution était de vous offrir une bouteille qui vous plaît, une bouteille qui vous ressemble et qui vous donne envie de vous hydratez ! Bonus : en réduisant votre conso de bouteilles en plastique vous faites un geste pour la planète !

Et puis, n’hésitez pas à pimenter votre eau ! (C’est une image … Ne mettez pas du piment dans votre eau ! 😉 ) Mais pourquoi pas y faire infuser des fruits ou ce genre de produits :

https://www.lipton.com/fr/nos-thes.html?c10_fl=~Infusion%20%C3%A0%20froid~~~~~~~~~~~~

  • Planifiez des moments pour bouger.

Sport, course à pied, foot, danse, marche… Faites une place à des moment d’activités dans votre agenda. Si vous prenez l’engagement noir sur blanc d’être plus actif vous avez plus de chance de vous y tenir. Prendre le temps de bouger, c’est prendre soin de soi ! Prendre soin de soi ça rend la vie plus facile.

  • Faites un budget de dépenses.

Pour ceux qui craignent la feuille de calcul Excel, gratuite mais pas toujours facile à créer, il existe des applications qui vous permettent de gérer votre budget. Dans votre agenda, organisateur, sur une note dans votre téléphone vous pouvez aussi tout simplement gérer les aspects financiers de votre vie à travers un tableau avec une colonne entrée, une colonne sortie et une colonne épargne. Vous aurez ainsi un visuel plus net de votre budget et vous éviterai les dépenses inutiles, les découverts et les AGIOS.

  • Imaginer et préparer vos menus à l’avance.

Votre grande salade préférée, des falafels ou des pâtes de lentilles corail ? Qu’est-ce qui vous fait envie cette semaine ? Planifier ses repas et préparer certaines choses à l’avance ça a de nombreux avantages : moins de stress à trouver une idée au dernier moment, moins de risques de consommer de la Junk Food car pas le temps de cuisiner…   

  • Nettoyez un peu… tous les jours.

 « Moi je fais mon ménage le samedi ! » Beaucoup de personne ont un jour attitré pour le ménage et ça fonctionne souvent très bien pour elles. Mais si vous avez envie d’aller faire une rando entre amis samedi, qui va faire le ménage à votre place ? Et si la solution c’était plutôt d’en faire un peu chaque jour ? Essuyer les tables, meubles et les surfaces le lundi. Nettoyez la salle de bain et les toilettes le mardi. Changer les poubelles, aspirer et passer la serpillère le mercredi. La cuisine, le jeudi. Et le vendredi, les lessives ! Cela prendra un peu de temps chaque jour (selon la taille de votre habitation bien entendu !), mais le week-end, vous serez libre de faire ce que vous voulez.

  • Coupez court aux mauvaises ondes.

Y a-t-il quelqu’un qui draine votre énergie dans votre vie? Quelqu’un qui vous fait vous sentir fatigué et irrité après avoir passé du temps en sa compagnie? Peut-être qu’il y a un ami qui est peu solidaire et qui ne veut discuter que lorsqu’il a besoin de se décharger émotionnellement… Si oui, il est temps de rompre avec cette personne ! Il n’est pas nécessaire que ce soit définitif ou d’en faire un événement, mais prendre vos distances avec ceux qui vous enlèvent votre énergie vous sera grandement bénéfique.

  • Assumez votre responsabilité des choses.

Lorsque vous faites une erreur: excusez-vous, expliquez vos bonnes intentions et assumez la responsabilité de vos actes. C’est plus difficile qu’il n’y paraît. Mais cela devient plus facile et on se sent sacrément bien. Il est difficile de se mettre à la place de quelqu’un d’autre et de demander pardon quand on a tort, mais en le faisant nous évitons à des détails insignifiants de devenir des problèmes insurmontables, de rendre nos interactions sociales (avec les amis, la famille, les amants, les collègues) plus difficiles. Nous établissons la confiance et nous créons un espace sûr tout autour de nous. Nous donnons l’exemple.

  • Gérez une tâche intimidante à la fois.

Les grands rêves et les grands objectifs sont si beaux, mais sont surtout intimidants quand on cherche à les réaliser. Il faut se rappeler que ne pas tout faire en même temps est essentiel pour faire de grandes choses. Fixez-vous des objectifs quotidiens, hebdomadaires, mensuels et annuels. Mettez en place un petit plan d’attaque pour réaliser ces objectifs, une petite tâche exploitable à la fois.

  • Profitez d’un temps seul.

Lorsque l’on a l’habitude de tout faire avec des amis, un amour ou un parent, il est parfois difficile de passer du temps seul. Et pourtant, apprendre à être seul peut s’avérer bénéfique pour avoir du temps pour se relaxer, prendre soin de soi, réfléchir et peut faire des merveilles pour votre santé mentale. Allez dans un parc seul et lisez un livre. Allez voir un film seul. Préparez un beau repas, pour vous seulement. Réservez une journée SPA ou une nuit au loin.

  • Demandez de l’aide.

Difficile pour beaucoup d’entre nous. Mais nécessaire : n’ayez pas peur de demander de l’aide quand vous en avez vraiment besoin. Rupture difficile ? Appelez votre « bestie ». Triste? Faites une soirée dégustation de vin avec des amis. Vous ne pouvez pas faire un trou chez vous car vous n’avez pas de perceuse? Demandez votre voisin amical de vous aider. N’ayez pas l’impression d’avoir à tout faire par vous-même.

MArion.

Marion

Bienvenue sur le blog lifestyle optimiste "De vous à Ma".
Moi c'est MArion, 32 ans, je vis à Grenoble, je suis hôtesse d'accueil depuis bientôt 3 ans et j'adore mon job. Je partage mon quotidien avec Indi (mon chien) et Kuka (ma chatte). #thesinglelife
Je me passionne pour le fitness, le yoga, la lecture et l'écriture, le make-up, le skin care, la musique, les fringues, et les séries télé entre autre.

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voit tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x